top of page

ME SUIVRE : 

  • Instagram Social Icon

POST RÉCENTS : 

La première année en IFSI, comment ça se passe ?

Je reviens aujourd'hui, après une longue période de stress, stages et partiels, pour un article sur la première année.

Dans cet article, je ne répèterais pas ce que j'ai pu dire dans un autre article sur l'ifsi, généralités, donc si vous voulez un peu plus de renseignements sur comment ça se passe dans sa globalité je vous invite à aller voir cet article. Là je me concentre vraiment sur la première année, sur comment ça se passe, mes premiers pas en IFSI, le déroulement du stage etc. J'espère que ça va vous plaire mes futurs ESI!

En tout cas un grand bravo à tout ceux qui ont réussi les concours! (LP ou LC)

Cet article est aussi là pour tout ceux qui se demande à quoi ressemble la première année bien évidemment.

 

I. Premiers pas en IFSI

Alors je parle à titre personnel, par rapport à l'organisation de mon IFSI. 

J'ai eu un pré rentrée une semaine avant la vrai rentrée qui se déroulait sur la journée.

Pendant cette pré rentrée, on nous a fait visiter l'IFSI, on nous a parlé de la formation, on a pu découvrir nos formateurs et nos coordinateurs de promo (2 coordinateurs). Puis la directrice de l'IFSI nous a fait un petit discours. On nous a donné le petit référentiel "recueil des principaux texte, profession infirmière" également. Il nous on expliqué le déroulement de l'année avec les dates des stages, d'écoles et de vacances. On a également découvert le règlement intérieur de l'IFSI.

La première semaine de cours, c'était des cours en td (travaux dirigés, en petit groupe de promo) basé sur les concepts , parfois quelques dvd de bio mais les vrais cours théoriques ont commencé la deuxième semaines surtout. 

Mon IFSI nous fournit les tenues (5 tenues pour environ 70€ si je me souviens bien pour le prix), donc pendant une journée de la première semaine, entre les cours, on nous a fait aller essayer nos futurs tenues pour pouvoir les commander. On a reçu nos tenues 3 semaines après. Sur chaque tenue on a une petite étiquette au niveau de la poitrine avec notre nom, prénom, promotion 2016-2019 et "étudiante en soins infirmiers" écrit dessus.

On a eu notre portfolio pour les stages deux/trois semaines après la rentrée, dans un td consacré à ça où on nous a expliqué comment s'en servir etc.  

Au niveau des horaires, dans mon ifsi on fait environ 8h30 -17h tous les jours, parfois on commence à 8h, 8h15 ou 9h 9h15 9h30 et parfois on termine à 16h 16h30 ou 17h15 17h30 mais le plus souvent ça reste 8h30-17h. 

chaque petit groupe d'étudiant est suivis par un formateur de l'ifsi qui sera votre référent pédagogique pendant les 3 ans. Ce formateur suivra votre parcours, vos stages, vos résultats de partiels, si vous avez des soucis ou des questions, ce formateur est là pour vous. Chaque formateur prend en charge entre 4 et 5 étudiants par promo.

Vous avez des rendez-vous régulier avec vôtre formateur référent, parfois en groupe, parfois seul.

II. Les stages, comment ça se passe ?

L'IFSI a réparti chaque étudiant dans des groupes typologiques pour organiser les "grands lieux" de stages pour toute la promo durant les 3 ans. Chaque groupe d"étudiant à une organisation typologique de stage différente (je crois qu'il existe 5 groupes différents), je m'explique :

Les stages sont répartis suivant des typologies ; longue durée (EHPAD et maison de retraite), Courte durée (intra-hospitalier), Lieu de vie (libérale, crèche, HAD et parfois maison de retraite aussi) et SMPSY (en psychiatrie).

Tous les étudiants vont passer au moins une fois par chacune de ces typologies et plusieurs fois pour certaines. Nos lieux de stage, nous les connaissons 3 semaines/1 mois avant  de partir en stage. 

Personnellement cette année mes typologies ont été ; Longue durée, SMPSY et lieu de vie.

Durant cette année, j'ai eu 3 stages de 5 semaines chacun. Un au mois de novembre/décembre, un au mois de février/mars et un autre au mois de Mai/juin (que je viens de finir d'ailleurs).

Pendant le stage, on doit prendre en soins 1 à 2 personnes pour le 1er stage et 2 à 3 personnes pour les deux autres de première année (le chiffre augmente avec les stages).

Prendre en soins des personnes c'est quoi ? 

Il s'agit de s'occuper entièrement de ces patients (toilettes, insuline et dextro si c'est une personne diabétique, pansement, prise de sang, aide au repas si nécessaire etc). Bien évidemment on pratique des soins techniques sur d'autre patient également. Il va falloir faire des démarches cliniques sur tous les patients que vous prenez en soins (données administratives et personnelles, données médicales, 14 besoins de Virginia, processus pathologique, synthèse du raisonnement clinique, diagnostics infirmiers et médicaux et projet de soin). Pour vous faire une petite idée, une démarche prend minimum 4h à faire en première année (pour qu'elle soit complète).

Vous avez également une APP (Analyse pratique professionnelle) à faire. Certains IFSI la font qu'après le stage mais nous on doit la rendre la dernière semaine de stage. Il s'agit d'une situation que vous avez vécu en stage qui vous fait vous interroger sur votre pratique personnelle, ce qui permet de se remettre en question parfois en analysant la situation et en se demandant ce qu'on aurait pu faire d'autre (en gros).

En stage vous avez avec vous vôtre portfolio. L'infirmier ou le cadre du service où vous êtes en stage devra remplir ce portfolio pour un bilan mi stage et fin de stage avec des cases (non mobilisé, non acquis, a améliorer et acquis) à cocher suivant les 10 compétences du diplôme. Puis il devra remplir les cases "points positifs et axe d'amélioration". Dans votre portfolio vous y mettrez également votre APP et vos démarches de soins. 

 III. La première année, est-ce que c'est dur ?

Alors voici une question qui revient énormément et c'est vrai que beaucoup de personnes répondent que c'est très difficile ce qui peut parfois effrayer!

Alors sans mentir ? Oui c'est difficile et oui c'est du travail, mais je vais expliquer plus précisément. 

Alors généralement vous rentrez (comme moi) en école avec une grande excitation de découvrir les cours, le métier etc, vous avez attendu ça pendant tout l'été et vous êtes plus que motivé.

Et je vous avoue qu'on se rend pas compte au début que les cours s'enchaînent très vite. En effet il a 35h par semaine avec des unités d'enseignements qui sont tout nouveaux pour nous et il y a énormément d'informations à intégrer. Puis en plus de ça il y a les stages en plein milieu du semestre 1 qui arrive très vite.

Pendant les stages, il y a également beaucoup de travail à fournir ; en effet, il faut enchaîner les journées de stage, s'occuper de patients qu'on prend en soins, faire des démarches cliniques sur chacun d'entre eux (et c'est trèèès long), réaliser une analyse pratique professionnelle et faire des fiches pharmacologiques sur les traitements que l'on rencontre le plus dans le service et sur les traitements de nos patients.

Et la fatigue s'installe rapidement.

Le stage terminé, retour en cours et on arrive très rapidement aux partiels, un pour chaque unité d'enseignement donc 12 au premier semestre ce qui fait quand même pas mal, je ne vous le cache pas...

Le semestre 2 est réputé comme plus simple mais personnellement je ne trouve pas. Personnellement j'ai passé quelques partiels avant de partir en stage et tout les autres en même temps que mon stage, alors je vous laisse imaginer la galère pour tout gérer entre stages, travaux à faire et révisions...

Alors oui par moment il y a des moments de doutes, oui on se demande est-ce qu'on va vraiment y arriver, oui on est fatigué et on a parfois des moments de mou mais on s'accroche, la motivation est là et c'est le plus important!

Sinon pour vous faire une petite statistique, depuis le début de l'année, ma promo à perdu environ 6 étudiants depuis le début de l'année et certains (autres que les 6) ont comme projet de faire un report d'année à la fin de la première année pour réfléchir un peu. Certains arrêtent parce qu'ils ont des difficultés, d'autres parce qu'ils se rendent comptent que ce n'est pas pour eux et qu'ils se sont trompés de voie, d'autres ne voyez pas le métier comme tel etc.

Après tout ça on pourrait croire que je cherche à vous faire peur mais pourtant ce n'est pas mon but du tout hein! Mais je tenais à vous expliquer un petit peu plus en détails ce que vous pouvez entendre souvent sur la formation de la part d'ESI. Et puis ainsi vous pouvez vous préparer mentalement aussi!

Mais dans tous les cas c'est faisable tout de même, il faut juste s'organiser et être assidu. Tout le monde est passé par là et on s'en sort!

Pour vous rassurer quand même un peu, chaque année il y a en moyenne que 2 ou 3 redoublants dans mon IFSI, très rarement plus de 3, donc sur une promo d'environ 75 étudiants, ça va. 

Et puis vous avez 4 chances en tout pour valider une UE (unité d'enseignement)!

L'IFSI a quand même beaucoup des bons côtés je vous rassure également, notamment les travaux pratiques! C'est dans ces cours qu'on pratique les pansements, injections, perfusions, prélèvement sanguin etc et ça, c'est top!

Les stages également sont géniaux, car on apprend beaucoup de chose tout au long des semaines et on pratique! 

Niveau théorique, alors je ne vous cache pas que certains cours sont bien et très intéressant mais que d'autres sont interminables (notamment quand ils durent 4h d'affilées ou que c'est des DVD). Mais tout dépend des UE et des sujets qui vous intéresse aussi. 

Alors oui la première année c'est pas le monde des bisounours mais c'est quand même faisable, soyez motivé, travaillez et tout ira bien! ;) 

____________________________________________________________________________________________

Voilà un peu plus de détails par rapport à la première année, à l'organisation etc. Je ne vous ait pas parlé de mon organisation en ifsi, du matériel que j'ai, des livres que j'utilise ou de ce qu'on fait dans chaque UE etc parce que tout cela fera parti de prochains articles et que celui-ci est déjà suffisamment long ainsi, vous ne trouvez pas ? aha

J'espère en tout cas que cet article vous aura plus et que cela vous aura fait projeter peut être un peu!

Si vous ne comprenez pas tout ce que j'ai pu expliquer, n'hésitez pas à me faire reformuler, si vous avez des questions par rapport à ce que j'ai dit dans cet article, n'hésitez pas également à m'envoyer un message privé Instagram! 

Des bisous, à la prochaine!


bottom of page